Nous couvrons un large éventail d’applications exigeantes

Nous adressons principalement des applications sur des marchés de niche. Nos assemblages à base de fibres optiques sont utilisés dans des environnements aussi bien custom que complexes ou extrêmes. Ils se retrouvent entre autres dans l’industrie du pétrole et du gaz, dans les centrales nucléaires, dans des installations électriques, dans la marine, ou encore dans les grands instruments d’astronomie. Les applications de nos produits et solutions sont aussi diverses que l’opto-pyrotechnie, la cryogénie, la spectroscopie, ou les lasers de puissance.

Je décris mon application et mon besoin

Solutions fibres optiques pour applications militaires et aérospatiales
Militaires et aérospatiales
Solutions fibres optiques pour le secteur de l'énergie
Énergie
Solutions fibres optiques pour applications industrielles
Industrie
Solutions fibres optiques pour le secteur de la recherche
Recherche
Solutions fibres optiques pour le secteur des datacommunications
Datacommunication
Solutions fibres optiques pour applications médicales
Médicale

Militaire et aérospatial

Les secteurs militaire et aérospatial ont été parmi les tous premiers à adopter les technologies de fibre optique, principalement en raison de leur poids très léger et de leur immunité aux interférences électromagnétiques. Si c’était à l’origine pour les télécommunications, c’est aujourd’hui de plus en plus pour de la détection. SEDI-ATI a développé une large gamme de composants et d’assemblages à base de fibres optiques capables de résister à des environnements extrêmes rencontrés dans diverses applications aériennes, maritimes, terrestres et spatiales.

Je décris mon application et mon besoin

Solutions fibres optiques pour l'armée

Parce qu’elles sont exemptes d’interférences électromagnétiques et qu’elles sont capables de transmettre des signaux à large bande passante avec une très faible atténuation optique, les fibres optiques offrent de nombreux avantages pour une variété d’applications militaires. Découvrez comment SEDI-ATI participe à la fourniture de liaisons fibres optiques, de capteurs fibres optiques, de lignes opto-pyrotechniques et de câbles actifs pour véhicules filoguidés, pour n’en citer que quelques-uns.

Études de cas

Des robots terrestres filoguidés pour des opérations de reconnaissance et de déminage
Des robots terrestres filoguidés pour des opérations de reconnaissance et de déminage
L'opto-pyrotechnie pour protéger les véhicules blindés
L'opto-pyrotechnie pour protéger les véhicules blindés
Solutions fibres optiques pour la marine

La Marine est un fervent partisan des technologies à base de fibre optique. Découvrez comment SEDI-ATI contribue aux applications navales de pointe telles que le guidage de véhicules sous-marins sans pilote.

Études de cas

Lutte anti-mines avec des robots sous-marins filoguidés
Lutte anti-mines avec des robots sous-marins filoguidés
Solutions fibres optiques pour l'aéronautique

La fibre optique a ajouté une nouvelle dimension aux applications aéronautiques. Découvrez comment SEDI-ATI répond aux exigences strictes de cette industrie.

Études de cas

Liaisons fibres optiques avioniques embarquées
Liaisons fibres optiques avioniques embarquées
Mesure de tip-timing à l'aide de capteurs à fibre optique
Mesure de tip-timing à l'aide de capteurs à fibre optique
Solutions fibres optiques pour applications spatiales

Au cours des dernières années, les applications spatiales de la fibre optique ont connu une croissance rapide. Découvrez comment SEDI-ATI est impliquée dans des applications spatiales émergentes telles que les horloges atomiques optiques et l’opto-pyrotechnie.

Études de cas

Vérification de l'intégrité des lignes opto-pyro dans les lanceurs et les satellites
Vérification de l'intégrité des lignes opto-pyro dans les lanceurs et les satellites
L'horloge atomique spatiale PHARAO testera les prédictions d'Einstein
L'horloge atomique spatiale PHARAO testera les prédictions d'Einstein

Énergie

Les secteurs de l’énergie tels que l’énergie électrique, les éoliennes, le nucléaire, le pétrole et le gaz adoptent de plus en plus de technologies de fibre optique. Les applications regorgent d’environnements complexes et hostiles comme les produits chimiques, les radiations, les températures extrêmes… SEDI-ATI fournit des composants sur mesure robustes et performants à base de fibres optiques passives, adaptés à ces applications dangereuses.

Je décris mon application et mon besoin

Solutions fibres optiques pour la distribution d'électricité

Pour assurer l’exploitation sécurisée et efficace des réseaux de distribution d’électricité, les services publics d’électricité doivent protéger, surveiller et contrôler les divers éléments de leurs sous-stations. Cependant, l’environnement de la sous-station est très hostile avec des températures extrêmes, des niveaux élevés d’interférences électromagnétiques, des fluctuations de puissance et même des vibrations. Apprenez-en davantage sur le rôle que SEDI-ATI et ses solutions fibres optiques peuvent jouer grâce à des exemples d’applications dans l’industrie de la distribution d’énergie électrique.

Études de cas

Surveillance de transformateurs électriques isolés à l'aide de capteurs à fibres optiques
Surveillance de transformateurs électriques isolés à l'aide de capteurs à fibres optiques
Solutions fibres optiques pour le secteur du pétrole et du gaz

Pour fonctionner dans les environnements pétroliers et gaziers tels que les puits de forage ou les réservoirs de gaz, les fibres optiques doivent résister à des pressions élevées, à la corrosion et à des températures élevées ou basses. Pour répondre à ces exigences, SEDI-ATI propose des composants et assemblages spécialisés en fibre optique. Pour en savoir plus, lisez nos nouvelles.

Études de cas

Discrimination d'hydrocarbures en fond de puits de pétrole
Discrimination d'hydrocarbures en fond de puits de pétrole
Solutions fibres optiques pour l'industrie nucléaire

L’industrie de l’énergie nucléaire introduit de plus en plus de capteurs à fibre optique dans les installations nucléaires pour renforcer leur sécurité. En effet, grâce à leurs propriétés intrinsèques, les fibres spéciales nucléarisées se sont avérées utiles pour la surveillance des opérations dans des conditions nominales ainsi qu’en cas d’accident grave. Découvrez les applications exceptionnelles des capteurs à fibre optique SEDI-ATI dans les centrales nucléaires.

Études de cas

Des sondes à fibres optiques au cœur du réacteur Jules Horowitz
Des sondes à fibres optiques au cœur du réacteur Jules Horowitz
Mesure optique du niveau d'eau dans les piscines des réacteurs nucléaires
Mesure optique du niveau d'eau dans les piscines des réacteurs nucléaires
Solutions fibres optiques pour les énergies vertes

En raison de l’intérêt croissant pour les sources d’énergie alternatives, également connues sous le nom d’énergies vertes telles que l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, il existe un fort besoin pour la fourniture de solutions à base de fibres pour surveiller et contrôler les turbines éoliennes et les parcs solaires thermiques par exemple. Les appareils utilisés dans ces applications doivent pouvoir résister à de fortes variations de température, à des niveaux élevés d’interférences électromagnétiques, à des fluctuations de puissance, à de fortes vibrations et même à une exposition aux huiles industrielles. En savoir plus sur la contribution de SEDI-ATI dans ce domaine.

Études de cas

Monitoring de la performance des éoliennes par fibre optique
Monitoring de la performance des éoliennes par fibre optique

Industrie

Le secteur industriel est un grand utilisateur de solutions fibres optiques. Du déport laser à la surveillance de processus industriels, il existe un large éventail d’applications pour les composants à base de fibre optique. SEDI-ATI fournit des composants fibres optiques passifs, robustes et sur mesure qui répondent aux exigences de l’industrie : immunité électromagnétique, contraintes d’encombrement, performances optiques élevées…

Je décris mon application et mon besoin

Solutions fibres optiques pour la robotique

Les composants et assemblages de fibres optiques SEDI-ATI sont utilisés dans les robots et leurs systèmes de contrôle, répondant aux exigences à long terme en matière de torsion, de flexion, de résistance et de rayon de courbure.

Études de cas

Inspection de canalisations avec des robots filoguidés
Inspection de canalisations avec des robots filoguidés
Solutions fibres optiques pour lasers de puissance

De nombreuses applications industrielles requièrent une source laser de puissance. C’est le cas notamment pour la soudure, la brasure, la découpe ou encore le décapage laser. Les cordons de puissance sont des fibres optiques spéciales, conçues pour transporter de hauts niveaux d’énergie optique, et ainsi permettre de déporter la source laser. La fibre est renforcée par un gainage spécifique et des connecteurs dédiés.

Études de cas

Nettoyage et décapage laser de matériaux et surfaces
Nettoyage et décapage laser de matériaux et surfaces
Solutions fibres optiques pour capteurs optiques industriels

Les fibres optiques sont largement utilisées dans les capteurs optiques industriels pour le contrôle en ligne de processus industriels ou pour la surveillance de la santé structurelle de matériaux et machines. SEDI-ATI Fibres Optiques est particulièrement impliquée dans la conception et la fabrication de sondes optiques pour la spectroscopie UV-VIS-NIR (185 nm – 2.5 µm) par ellipsométrie ou par réflectométrie. Ces sondes permettent en outre le déport de la source lumineuse et du détecteur (monochromateur, spectrophotomètre…).

Recherche

Le secteur de la recherche est passionné par les innovations dans le domaine des composants à base de fibres optiques. SEDI-ATI a une longue expérience dans la conception et le prototypage d’assemblages de fibres optiques sur mesure et complexes pour les centres de recherche. Nous fournissons des solutions pour les télescopes terrestres et sous-marins, ainsi que pour les accélérateurs de particules, et pour la mesure de dosimétrie.

Je décris mon application et mon besoin

Solutions fibres optiques pour l'astronomie

Les liaisons fibres optiques pour les télescopes et les spectrographes sont généralement des assemblages uniques conçus sur mesure car chaque instrument a sa propre configuration. Découvrez quelques-uns des projets d’astronomie et de grands instruments pour lesquels SEDI-ATI a livré de tels assemblages de fibres optiques complexes.

Études de cas

MOONS : le spectrographe multi-objets optique et proche-infrarouge du VLT, alimenté par un millier de fibres optiques !
MOONS : le spectrographe multi-objets optique et proche-infrarouge du VLT, alimenté par un millier de fibres optiques !
GIRAFFE : le spectrographe multi-fibres du VLT révélant la naissance des galaxies
GIRAFFE : le spectrographe multi-fibres du VLT révélant la naissance des galaxies
Solutions fibres optiques pour la physique des particules

Études de cas

Les fibres optiques du télescope ANTARES lui permettent de détecter les neutrinos depuis les profondeurs des abysses
Les fibres optiques du télescope ANTARES lui permettent de détecter les neutrinos depuis les profondeurs des abysses
Solutions fibres optiques pour la dosimétrie

Études de cas

Des fibres scintillantes pour détecter si l'eau potable est contaminée
Des fibres scintillantes pour détecter si l'eau potable est contaminée
Dosimètre à fibre scintillante pour la radiologie
Dosimètre à fibre scintillante pour la radiologie
Solutions fibres optiques pour la cyber sécurité

La photonique joue un rôle central dans le développement des technologies de l’information quantique. Les systèmes de distribution de clés quantiques pour la cryptographie sont déjà sur le commerce et, grâce à leur vitesse et à leur robustesse à la décohérence, les photons sont au cœur des nombreux avancements vers des réseaux sécurisés à grande échelle, des systèmes métrologiques et des processeurs quantiques.

Études de cas

Sécurité des données par cryptage optique ou cryptographie quantique
Sécurité des données par cryptage optique
Traversées étanches et cordons fibres optiques pour la métrologie quantique

La photonique quantique entre aujourd’hui dans un nouveau champ d’application, relatif à la métrologie et aux capteurs quantiques. Elle se met notamment au service de la spectroscopie pour la caractérisation de matériaux. Des fibres optiques spéciales de nouvelle génération permettent de travailler à des températures cryogéniques, indispensables pour le bon fonctionnement des sources de photons uniques (émetteurs quantiques à semi-conducteurs).

Médical

La fibre optique ouvre un large champ d’applications pour les domaines médicaux. SEDI-ATI capitalise sur son expérience des environnements extrêmes pour répondre à des applications médicales très exigeantes et très prescriptives. Nous nous entretenons avec des médecins, des chirurgiens, des chercheurs et des fabricants de dispositifs médicaux qui ouvrent la voie à des applications médicales innovantes et prometteuses utilisant la fibre optique. Nous fabriquons des dispositifs médicaux à base de fibres biocompatibles portant le marquage CE. Ils sont largement utilisés pour le diagnostic médical, les thérapies et la chirurgie laser.

Je décris mon application et mon besoin

Solutions fibres optiques pour instrumentation de diagnostic et d'analyse

Les fibres optiques sont idéales pour effectuer des analyses par spectroscopie de fluorescence pour des applications de diagnostic. Elles permettent d’éclairer une cible à une longueur d’onde définie, et de recueillir la fluorescence émise par la cible en réaction à l’excitation provoquée par la lumière entrante. La fluorescence émise dépend de la composition de la cible, ce qui permet d’identifier la nature de la cible. Ces propriétés sont par exemple utilisées pour pratiquer le diagnostic in-vivo de cancers en utilisant des aiguilles fibrées, et pour faire des analyses de sang en laboratoire pour détecter des maladies.

Études de cas

Analyse de sang avec des assemblages de fibres optiques
Analyse de sang avec des assemblages de fibres optiques
Détection du cancer du sein par fluorescence à l'aide d'une aiguille fibrée
Détection du cancer du sein par fluorescence à l'aide d'une aiguille fibrée
Solutions fibres optiques pour thérapie laser

Les propriétés spatiales et spectrales de la lumière sont exploitées dans de nombreuses applications thérapeutiques, notamment en phlébologie, dermatologie, urologie et gynécologie. La fibre optique est une technologie de choix pour le déport laser dans les procédures mises en œuvre.

Études de cas

Traitement des varices par laser endoveineux
Traitement des varices par laser endoveineux
Rajeunissement vaginal à l'aide de sondes à fibres optiques
Rajeunissement vaginal à l'aide de sondes à fibres optiques

We cover a broad spectrum of demanding applications

We mainly address applications in niche markets. Our fiber optic assemblies are used in custom as well as in complex and extreme environments. They can be found in the oil and gas industry, in nuclear power plants, in electrical installations, in the marine industry, or in large astronomical instruments. The applications of our products and solutions are as diverse as opto-pyrotechnics, cryogenics, spectroscopy, or power lasers.

I describe my application and my need

Fiber optic solutions for military and aerospace applications
Military and aerospace
Fiber optic solutions for the energy field
Energy
Fiber optic solutions for industrial applications
Industry
Fiber optic solutions for research
Research
Fiber optic solutions for datacom
Datacom
Fiber optic solutions for medical applications
Medical

Military and aerospace

The military and aerospace sectors were among the very first to adopt optical fiber technologies mainly because of their very light weight and immunity to electromagnetic interference. If it was originally for telecommunications, it is today more and more for sensing. SEDI-ATI has developed a wide range of optical fiber components and fiber assemblies able to withstand extreme environments met in a variety of air, sea, ground, and space applications.

I describe my application and my need

Fiber optic solutions for the army

Because they are free from electromagnetic interference and are capable of transmitting large bandwidth signals with a very low optical attenuation, optical fibers offer many advantages for a variety of army applications. Discover how SEDI-ATI participates in the supply of fiber optic links, fiber sensors, opto-pyrotechnic lines, and active tethers for remote vehicles, just to name a few.

Case studies

Tethered land robots for clearance and demining operations
Fibroguided land robots for demining operations
Opto-pyrotechnics to protect armored vehicles
Opto-pyrotechnics to protect armored vehicles
Fiber optic solutions for aeronautics

Fiber optics have added a new dimension to aeronautics applications. Discover how SEDI-ATI meets the stringent requirements of this industry.

Case studies

Avionic embedded fiber optic links
Avionic embedded fiber optic links
Tip timing measurements using fiber optic sensors
Tip timing measurements using fiber optic sensors
Fiber optic solutions for space applications

In the last few years, space applications of fiber optics have been growing quickly. Discover how SEDI-ATI is involved in emerging space applications such as optical atomic clocks and opto-pyrotechnics.

Case studies

Verifying the integrity of the opto-pyrolines in launchers and satellites
Verifying the integrity of the opto-pyrolines in launchers and satellites
The space atomic clock PHARAO will test Einstein’s predictions
The space atomic clock PHARAO will test Einstein’s predictions

Energy

Energy sectors such as the Electric Power, Wind Turbines, Nuclear and Oil & Gas industries embrace more and more optical fiber technologies. The Energy applications are chock-full of challenging environments like chemicals, radiations, extreme temperatures… SEDI-ATI delivers customizable, ruggedized and performant passive optical fiber components suitable for such hazardous applications.

I describe my application and my need

Fiber optic solutions for power distribution monitoring

To ensure the safe and efficient operation of electric power distribution networks, electrical utilities need to protect, monitor, and control the diverse elements of their substations. However, the substation environment is very hostile with extreme temperatures, high levels of electromagnetic interference, power fluctuations, and even vibrations. Learn more about the role SEDI-ATI and its fiber optic solutions can play through examples of applications in the electric power distribution industry.

Case studies

Monitoring of insulated electrical transformers using fiber optic sensors
Monitoring of insulated electrical transformers using fiber optic sensors
Fiber optic solutions for the oil and gas industry

To perform in oil and gas environments such as down holes or gas tanks, optical fibers need to survive high pressures, corrosion, and high or low temperatures. To meet these requirements, SEDI-ATI offers specialized optical fiber components and assemblies. Read more in our short stories.

Case studies

Hydrocarbon reservoirs discrimination with fiber optic assemblies
Hydrocarbon reservoirs discrimination with fiber optic assemblies
Fiber optic solutions for the nuclear industry

SEDI-ATI Fibres Optiques is at the initiative of the collaborative project 3F2E (French Fiber Field for Extreme Environment), which was selected on October 19, 2021, to benefit from the French nuclear recovery plan.

The 3F2E project aims at developing metallic and/or carbon coatings on special optical fibers, allowing the use of sensors in extreme nuclear environments.

This work will make it possible to set up a 100% Made in France integrated supply chain and guarantee national sovereignty over this strategic technology.

Discover the exceptional applications of nuclearized fiber optic assemblies on which SEDI-ATI has already developed strong expertise.

Case studies

Fiber-optic probes at the heart of the Jules Horowitz Reactor
Fiber-optic probes at the heart of the Jules Horowitz Reactor
Optical measurement of the water level in nuclear reactor pools
Optical measurement of the water level in nuclear reactor pools
Fiber optic solutions for green energies

Due to the growing appetence for alternative-energy sources, also known as green energies such as wind, solar and hydro powers, there is a strong need for the supply of fiber-based solutions to monitor and control wind turbines and solar thermal farms for instance. The devices used in these applications must be able to withstand widely fluctuating temperatures, high levels of electromagnetic interference, power fluctuations, high vibrations, and even exposure to industrial oils. Learn more about SEDI-ATI’s contribution to this field.

Case studies

Performance monitoring of wind turbines with fiber optics
Performance monitoring of wind turbines with fiber optics

Industry

The industry sector is a heavy user of optical fiber solutions. From the laser delivery to the monitoring of industrial processes, there is a broad spectrum of applications for optical fiber components. SEDI-ATI provides customizable and ruggedized passive optical fiber components that meet the requirements of the Industry field: EMI immunity, space constraints, high optical performances…

I describe my application and my need

Fiber optic solutions for robotics

SEDI-ATI fiber optic components and assemblies are used in robots and their control systems, meeting long-term requirements for torsion, bending, strength and bending radius.

Case studies

Pipe inspection with tethered robotic crawlers
Pipe inspection with tethered robotic crawlers
Fiber optic solutions for power lasers

Many industrial applications require a high-power laser source. This is the case for laser welding, soldering, cutting or stripping. The power patch cords are special optical fibers, designed to carry high levels of optical energy, and thus allow the laser source to be remote. The fiber is reinforced with a specific buffer and dedicated connectors.

Case studies

Laser cleaning and stripping of materials and surfaces
Laser cleaning and stripping of materials and surfaces
Fiber optic solutions for industrial optical sensing

Optical fibers are widely used to perform industrial optical sensing such as on-line process control or monitoring the structural health of materials and integrity of machines. SEDI-ATI Fibres Optiques is particularly involved in the design and manufacture of optical probes for UV-VIS-NIR (185 nm – 2.5 µm) spectroscopy by ellipsometry or reflectometry. These probes also allow the offset of the light source and the detector (monochromator, spectrophotometer…).

Research

The sector of research is keen on innovations involving optical fiber components. SEDI-ATI has a long-term experience in designing and prototyping custom and complex optical fiber assemblies for research centers. We provide solutions for ground and underwater telescopes, as well as for particle accelerators, and even for dosimetry monitoring.

I describe my application and my need

Fiber optic solutions for astronomy

Fiber links for telescopes and spectrographs are generally unique custom design assemblies since every instrument have their own configuration. Discover some of the astronomy and grand instruments projects for which SEDI-ATI has delivered such complex fiber-optic assemblies.

Case studies

MOONS: the Multi-Object Optical and NIR Spectrograph of the VLT, fed with a thousand optical fibers!
MOONS: the Multi-Object Optical and NIR Spectrograph of the VLT, fed with a thousand optical fibers!
GIRAFFE : the VLT multi-fiber spectrograph revealing the birth of galaxies
GIRAFFE : the VLT multi-fiber spectrograph revealing the birth of galaxies
Fiber optic solutions for particle physics

Case studies

ANTARES telescope's optical fibers allow to detect neutrinos from the depths of the abyss
ANTARES telescope's optical fibers allow to detect neutrinos from the depths of the abyss
Fiber optic solutions for dosimetry

Case studies

Real-time detection of contaminants in drinking water using scintillating fibers
Real-time detection of contaminants in drinking water using scintillating fibers
Scintillating fiber dosimeter for radiology
Scintillating fiber dosimeter for radiology

Datacommunication

With the advent of quantum computing, data communication is taking a new turn. Fiber optics is more than ever at the heart of all the attention, whether for quantum communication or quantum metrology applications.

I describe my application and my need

Fiber optic solutions for cyber security

Photonics plays a central role in the development of quantum information technologies. Quantum key distribution systems for cryptography are already on the market and, thanks to their speed and robustness to decoherence, photons are at the heart of many advances towards large-scale secure networks, metrological systems, and quantum processors.

Case studies

Data security through optical encryption
Data security through optical encryption
Fiber optic feedthroughs and cables for quantum metrology

Quantum photonics is now entering a new field of application, related to metrology and quantum sensors. In particular, it is used for spectroscopy to characterize materials. Special new generation optical fibers allow to work at cryogenic temperatures, which are essential for the proper functioning of single-photon sources (semiconductor quantum emitters).

Medical

The optical fiber opens up a wide scope for the Medical fields. SEDI-ATI capitalizes on its experience with extreme environments to address very demanding and highly prescriptive medical applications. We talk to doctors, surgeons, researchers, and medical device manufacturers who lead the path to innovative and promising medical applications using optical fibers. We manufacture CE marked biocompatible fiber-based medical devices. They are widely used for medical diagnosis, laser therapies and laser surgeries.

I describe my application and my need

Fiber optic solutions for diagnosis and analysis

Fiber optics are ideal to perform fluorescence spectroscopy analysis for diagnostic applications. They allow to illuminate a target at a defined wavelength, and to collect the fluorescence emitted by the target as a reaction to the excitation caused by the incoming light. The emitted fluorescence is relevant of the composition of the target, which allows to identify the nature of the target. These properties are for instance used to practice in-vivo diagnosis of cancers using special fiber needles, and to do blood analysis in laboratory to detect diseases.

Case studies

Blood analysis with optical fiber-assemblies
Blood analysis with optical fiber-assemblies
Detection of breast cancer by fluorescence using an optical fiber needle
Detection of breast cancer by fluorescence using an optical fiber needle
Fiber optic solutions for laser therapy

The spatial and spectral properties of light are used in many therapeutic applications, particularly in phlebology, dermatology, urology and gynecology. Fiber optics is a technology of choice for deporting the laser light and energy in the procedures that are performed.

Case studies

Endovenous laser treatment of varicose veins
Endovenous laser treatment of varicose veins
Vaginal rejuvenation with fiber optic probes
Vaginal rejuvenation with fiber optic probes